Intervenant / Intervenante Parentalité (H/F)
La mission :
L'association Ar Roc'h, qui accompagne des jeunes en situation de handicap et/ou de vulnérabilité en Ille-et-Vilaine, grâce aux compétences de plus de 200 professionnel-le-s, recrute pour :
SA PLATEFORME PARENTALITE(S)
Un.e Intervenant-e Parentalité
CDI - 1 ETP - Poste basé à Betton (35830)
Rejoignez l'équipe d'Ar Roc'h !
Nous croyons fermement qu'ensemble, nous pouvons avoir un véritable impact. Intégrer Ar Roc'h, c'est :
- S'engager dans un projet profondément humain et utile,
- Rejoindre un collectif solidaire fondé sur l'entraide et coopération,
- Bénéficier d'un cadre de travail respectueux de l'équilibre personnel et porteur d'une culture managériale participative,
- Accéder à des opportunités d'évolution au sein d'une structure dynamique en bonne santé.
Vos missions principales
Les missions de l'intervenant-e Parentalité s'inscrivent dans la visée de la Plateforme Parentalité(s) dont les objectifs ont été ré affirmés lors du diagnostic mené auprès des familles, des professionnel.le.s de l'association et des partenaires.
Sous la responsabilité hiérarchique de la Responsable des Projets Transversaux de l'association et sous la responsabilité fonctionnelle de la Chargée de Projet Parentalité(s), l'intervenant.e parentalité exerce les missions suivantes dans le respect de la politique fixée par l'association, en référence au projet associatif :
Participer à la réflexion, à la construction et la mise en œuvre d'activités collectives et/ou individuelles pour les familles,
Organiser et animer un ou plusieurs groupes facilitant l'accès au droit commun et le soutien dans les démarches administratives (renouvellement dossier MDPH,.),
Assurer des permanences régulières au sein de chacun des établissements de l'association pour un accompagnement administratif et social des familles dont les enfants sont accompagnés ou sur liste d'attente,
Co-animer des groupes à destination des parents et jeunes de l'association en lien avec le reste de l'équipe de la plateforme,
Assurer des créneaux d'écoute du service Allo Parlons d'Enfants, plateforme téléphonique nationale gratuite et anonyme,
Accompagner les équipes de l'association pour les rendre autonomes dans la mise en place et l'animation de groupes de parents au sein de leur établissement ou service,
Accompagner la réflexion sur la place des parents en participant et animant des temps dédiés,
Proposer des espaces de co-construction avec les familles, soutenir les familles dans la mise en place de groupes de pair-aidance,
Assurer une veille, transmettre ses connaissances et sa pratique et promouvoir la plateforme.
Profil recherché
Diplôme de niveau 6 requis : DEES, DEASS, DECESF, .
Expérience souhaitée : solide expérience en accompagnement social et administratif dans le champ du handicap enfant, dans la protection de l'enfance et dans la prise en compte des compétences parentales.
Compétences attendues :
- Connaissance des enjeux actuels liés à la parentalité dans le champ social et médico-social,
- Capacité à soutenir les parents dans leurs statuts, rôles et fonctions,
- Capacité à écouter, analyser et évaluer les situations familiales et à valoriser les compétences des parents,
- Capacité d'autonomie et de prise d'initiatives,
- Capacités relationnelles et de travail en équipe,
- Capacités organisationnelles et rédactionnelles.
Conditions du poste
CDI Temps Plein - Prise de poste dès que possible
Poste basé à Betton (35830) avec un rayon d'action départemental
Statut Non Cadre - Rémunération à partir de 25 200 € brut/an selon CCN66
SA PLATEFORME PARENTALITE(S)
Un.e Intervenant-e Parentalité
CDI - 1 ETP - Poste basé à Betton (35830)
Rejoignez l'équipe d'Ar Roc'h !
Nous croyons fermement qu'ensemble, nous pouvons avoir un véritable impact. Intégrer Ar Roc'h, c'est :
- S'engager dans un projet profondément humain et utile,
- Rejoindre un collectif solidaire fondé sur l'entraide et coopération,
- Bénéficier d'un cadre de travail respectueux de l'équilibre personnel et porteur d'une culture managériale participative,
- Accéder à des opportunités d'évolution au sein d'une structure dynamique en bonne santé.
Vos missions principales
Les missions de l'intervenant-e Parentalité s'inscrivent dans la visée de la Plateforme Parentalité(s) dont les objectifs ont été ré affirmés lors du diagnostic mené auprès des familles, des professionnel.le.s de l'association et des partenaires.
Sous la responsabilité hiérarchique de la Responsable des Projets Transversaux de l'association et sous la responsabilité fonctionnelle de la Chargée de Projet Parentalité(s), l'intervenant.e parentalité exerce les missions suivantes dans le respect de la politique fixée par l'association, en référence au projet associatif :
Participer à la réflexion, à la construction et la mise en œuvre d'activités collectives et/ou individuelles pour les familles,
Organiser et animer un ou plusieurs groupes facilitant l'accès au droit commun et le soutien dans les démarches administratives (renouvellement dossier MDPH,.),
Assurer des permanences régulières au sein de chacun des établissements de l'association pour un accompagnement administratif et social des familles dont les enfants sont accompagnés ou sur liste d'attente,
Co-animer des groupes à destination des parents et jeunes de l'association en lien avec le reste de l'équipe de la plateforme,
Assurer des créneaux d'écoute du service Allo Parlons d'Enfants, plateforme téléphonique nationale gratuite et anonyme,
Accompagner les équipes de l'association pour les rendre autonomes dans la mise en place et l'animation de groupes de parents au sein de leur établissement ou service,
Accompagner la réflexion sur la place des parents en participant et animant des temps dédiés,
Proposer des espaces de co-construction avec les familles, soutenir les familles dans la mise en place de groupes de pair-aidance,
Assurer une veille, transmettre ses connaissances et sa pratique et promouvoir la plateforme.
Profil recherché
Diplôme de niveau 6 requis : DEES, DEASS, DECESF, .
Expérience souhaitée : solide expérience en accompagnement social et administratif dans le champ du handicap enfant, dans la protection de l'enfance et dans la prise en compte des compétences parentales.
Compétences attendues :
- Connaissance des enjeux actuels liés à la parentalité dans le champ social et médico-social,
- Capacité à soutenir les parents dans leurs statuts, rôles et fonctions,
- Capacité à écouter, analyser et évaluer les situations familiales et à valoriser les compétences des parents,
- Capacité d'autonomie et de prise d'initiatives,
- Capacités relationnelles et de travail en équipe,
- Capacités organisationnelles et rédactionnelles.
Conditions du poste
CDI Temps Plein - Prise de poste dès que possible
Poste basé à Betton (35830) avec un rayon d'action départemental
Statut Non Cadre - Rémunération à partir de 25 200 € brut/an selon CCN66
Le secteur : Non renseigné
Type de contrat : Contrat à Durée Indéterminée (CDI)
Rythme : Temps partiel
Ville : BETTON - 35830
Département/Région : 35 - Ille-et-Vilaine / Bretagne
Pays : France
Début : 08/12/2025
Durée : CDI